Logo
Assitance 24/24 +84.(0)511 3735566 - 3735567
Banner
banner2 (1) banner1 (2)   hoian baner (1)      les couleur des sourires         cho banner
Temple Ngoc Son

Situation: Le temple Ngoc Son (Mont de Jade) est situé sur l’îlot de Jade (Dao Ngoc) au milieu du lac Hoan Kiem (lac de l’Épée restituée) dans le centre de la capitale de Ha Noi.

Caractéristique: Ce temple est dédié au génie de la Littérature (Van Xuong), ainsi qu’au héros national Tran Hung Dao.

(TITC) – Son histoire commença sous la dynastie des Lê (XVe siècle). C’est sur cet îlot, on a bâtit une terrasse servant le lieu de pêche réservé au roi Lê Thanh Tông. À partir du XVIe siècle, les rois et seigneurs commencèrent à décorer cet îlot. En 1739, le seigneur Trinh Giang fit ériger le palais réjouissance favorable pour y goûter la fraîcheur durant l’été. Au XIXe  siècle, une pagode fut construite sur les fondations de l’ancien palais (déjà ruiné), laquelle un peu plus tart fut transformée en temple réservé essentiellement au culte de Van Xuong, un personnage mythologique qui s’occupait de la littérature et culte de Tran Hung Dao, le héros vietnamien ayant vaincu les envahisseurs mongols au XIIIe siècle.

En 1865, Nguyen Van Sieu présida à la reconstruction de ce site en le transformant en un ensemble harmonieux tel qu’il se présente actuellement.

C’est un ensemble de vestige historique qui se compose de la tour du pinceau (Thap But), du socle de l’encrier (Dai Nghien), du pont The Huc en bois laqué rouge, du pavillon d’obtention de la lune (Dac Nguyet Lau), de la maison communale Tran Ba (Interception des vagues) et du temple.

À l’entrée, la tour Thap But est en pierre et porte trois idéogrammes chinois signifiant « Écrire sur l’azur du ciel ». Le socle de l’encrier est également en pierre. La tour Thap But et le socle de l’encrier sont des symboles sacrés relatifs à la littérature nationale et aux concours mandarinaux. Les étudiants vont souvent visiter ce site avant des examens pour apporter la chance.

Le pont The Huc comprend 15 travées et 32 piliers, en arc de cercle, qui enjambe le lac pour rejoindre la porte principale du temple Ngoc Son. L’entrée du temple, appelée le pavillon Dac Nguyet Lau a conservé tous ses éléments anciens. À l’intérieur, il y a deux structures reliées l’une à l’autre: le temple, au nord, réservé au culte du général Tran Hung Dao et de Van Xuong et La maison communale Tran Ba, au sud, à l’architecture complexe et poétique. En plus, dans le temple, on peut voire la statue de Quan Vu, un général de la dynastie Thuc Han(Chine) cèlèbre par sa vaillance et sa fidélité et aussi celle de La To, un médecin traditionnel renommé (Quan Vu et La To sont deux génies du taoisme). Il y a également une statue du Bouddha Amitabha au temple Ngoc Son, qui montre la diversité de la vie spirituelle du peuple et de la co-existence de différentes religions. Donc chez ce temple, on a concilié les trois religions (confucianisme, taoisme, bouddhisme) et a prôné l’art des belles lettres et l’art du combat.

Parmi les importants vestiges culturels autour du lac de l’Epée restituée à Ha Noi, le temple Ngoc Son est probablement le plus important et le plus sacré. Ce temple, qui est resté intact en dépit des vicissitudes historiques, est devenu une destination touristique incontournable.


Les autres:

SITES A DÉCOUVRIR
Nos partenaires
Laisez un message

Laisez un message