Logo
Assitance 24/24 +84.(0)511 3735566 - 3735567
Banner
banner2 (1) banner1 (2)   hoian baner (1)      les couleur des sourires         cho banner
Le tombeau de Tu Duc

Le tombeau de Tu Duc est construit dans une vallée étroite appartenant au village de Duong Xuan Thuong (aujourd’hui, c’est le hameau de Thuong Ba, village de Thuy Xuan). Le tombeau est situé au milieu d’une immense forêt de pins, à 8 km du centre de Huê, vers le sud-ouest. La construction furent commencée en 1864 et achevée en 1867. Dans une enceinte d’environ 12 ha sont agencées environ 50 constructions architecturales réparties sur des terrains aménagés en terrasses. Ces constructions portent toutes le nom générique de Khiem.

La zone du culte

À l’entrée du tombeau, se trouve le lac Luu Khiem, très poétique. Au milieu du lac, sur l’îlot de Tinh Khiem, se dressent les pavillons Xung Khiem Ta et Du Khiem Ta, lieux de loisir du roi. Puis, trois marches de granit conduisent au temple de Khiêm, puis au temple de Hoa Khiêm, autrefois lieu de travail du roi, où sont aujourd’hui honorées ses tablettes funéraires et celles de la reine.

À gauche et à droite, ce sont le Phap Khiem Vu et le Le Khiem Vu, réservés aux mandarins civils et militaires de la suite du roi. Derrière le temple de Hoa Khiem, se trouve celui de Luong Khiem, dédié à la reine-mère Tu Du. Plus à droite, c’est le temple Khiem Duong, l’endroit où sont entreposés les objets personnels du roi. À gauche du temple de Luong Khiem, est construit le théâtre de Minh Khiem où le roi assistait à des représentations. Il y aussi Chi Khiem Duong (où se trouvent les autels consacrés aux concubines du roi) et les pavillons de Y Khiem, Tri Khiem.

La zone du tombeau

En suivant le chemin dallé de briques, serpentant le long des rives du lac, on arrive à la zone du tombeau avec la Cour d’honneur, la pavillon de la Stèle, l’étang en demi-lune, et l’enceinte du tombeau (Buu Thanh).

Juste après la cour d’honneur avec 2 rangées de statues, on arrive à Bi Dinh, le pavillon de la Stèle, qui porte gravé un texte long de 4 935 mots, composé par le roi pour parler de sa vie, de ses péripéties et de son règne, ainsi que des périls qu’il a affrontés. Sur la colline, de l’autre côté du lac en demi-lune Tieu Khiem Tri, se trouve la tombe elle-même, le Buu Thanh, construite en briques.

Le tombeau de Tu Duc est l’un des plus impressionnants tombeaux royaux de Huê et il s’élève dans un cadre naturel enchanteur.

(Source:Centre d’Informations du Tourisme)


Les autres:

SITES A DÉCOUVRIR
Nos partenaires
Laisez un message

Laisez un message