Logo
Assitance 24/24 +84.(0)511 3735566 - 3735567
Banner
banner2 (1) banner1 (2)   hoian baner (1)      les couleur des sourires         cho banner
Capitale de Hanoi

Située dans le delta du Fleuve Rouge, la ville de Hanoi est actuellement en pleine transformation, à l’image de l’ensemble du pays. De nouveaux boulevards, rues et autoroutes ont vu le jour. De nombreux hôtels et édifices modernes poussent un peu partout donnant une nouvelle image à la capitale du Vietnam.

la vie a Ha noi

la vie a Ha noi

Terre ancienne, la terre de Hanoi a été formée par les alluvions du Fleuve Rouge et de ses affluents, c’est pourquoi la ville est intimement attachée au Fleuve comme l’enfant à sa mère. Le Fleuve Rouge était appelé jadis le Fleuve Cai (Fleuve Mère), il traverse la ville sur 40km. En vietnamien, Hanoi signifie au-delà du fleuve.

La capitale de Hanoi est également traversée par la rivière Duong, les fleuves et rivières Cau, Ca Lo, Day, Nhue, Tich, To Lich et Kim Nguu. La rivière To Lich est très souvent citée dans des œuvres littéraires de l’ancienne Hanoi comme une ville rivière traversant le cœur de la ville. De nos jours, la rivière To Lich et la rivière Kim Nguu ne sont plus qu’un système d’évacuation des eaux. Le gouvernement a élaboré un plan de réaménagement de ces dernières pour rendre toutes ses beautés à la ville.

Climat

Hanoi se trouve dans une zone de climat tropical soumise à la mousson. On distingue essentiellement deux saisons: l’hiver, de novembre à avril, est assez frais et l’air est sec; février et mars sont marqués par un crachin persistant. L’été, la saison chaude et humide, va du mois de mai au mois d’octobre. Elle se caractérise par des pluies diluviennes et occasionnellement des typhons.

La température annuelle est de 23, 2ºC, avec une moyenne de 17, 2ºC en hiver (minimum de 7ºC) et de 29, 2ºC l’été (maximum de 38ºC). Les précipitations moyennes sont de 1 800mm.

Histoire

Il y a 23 siècles, Co Loa (aujourd’hui dans le district de Dong Anh) fut choisie par An Duong Vuong comme capitale du royaume d’Au Lac. Pendant tout un millénaire, Hanoi fut le centre des mouvements de lutte contre les agresseurs du Nord pour reconquérir l’indépendance. Avec sa position et son relief favorables, au centre du delta du Fleuve Rouge, cette contrée a été graduellement élargie et transformée en un point de peuplement prospère.

Sous  ses  différents  noms, Thang Long, Dong Kinh, Dong Do, et enfin, Hanoi (1831), la ville est restée le cœur du pays pendant près d’un millénaire.

Potencialité tourisque

Hanoi, de son ancien nom Thang Long (Dragon prenant son envol), compte de nombreux monuments et vestiges culturels millénaires intimement reliés à l’histoire du Vietnam et à ses légendes. Venant à la ville, on peut visiter le temple de la Littérature, Van Mieu-Quoc Tu Giam, la première université du Vietnam qui a formé des milliers de lettrés talentueux ; la pagode du Pilier unique, la pagode Tran Quoc, nombres musées, et plusieurs des autres.

Hanoi s’agrémente de plusieurs jolis lacs, dont les plus connus sont le lac Hoan Kiem (lac de l’Épée restitué), le lac de l’Ouest, le lac Truc Bach (la soie blanche), les lacs Thien Quang, Bay Mau, Thu Le et Giang Vo. Ces lacs sont les poumons de la ville avec leurs jardins de fleurs et leurs alentours ombragés.

On peut goûter les spécialités comme le com (pousses de riz gluant), la pho, le cha ca, un filet de poisson grillé, etc.

Transport

Hanoi est un nœud de transport aérien, ferroviaire et routier du Vietnam. Elle est à 1 710km de Hô Chi Minh-Ville, 763km de Danang, 658km de Huê, 480km de Dien Bien Phu, 153km de Thanh Hoa, 165km de la baie d’Halong, 103km de Haiphong et 91km de Ninh Binh.

L’aéroport international de Noi Bai se trouve à environ 35km du centre-ville. C’est l’un des deux plus grands aéroports du pays assurant des vols intérieurs et extérieurs. De l’aéroport au centre de Hanoi, il faut environ 40 minutes en taxi ou en bus.

Que faire a Ha Noi

1. Le lac de l’épée restituée (ho hoan kiem)

Situation: Au centre de Ha Noi.
Caractéristique: Pour les Hanoiens, le lac de l’Épée (lac de Hoan Kiem) représente un millénaire d’histoire, d’âme et de sentiments. Beaucoup d’entre eux se sentent perdus et languissants s’ils n’ont pas été marcher autour du lac une fois dans leur journée.
Plus informations

2. Temple de la littérature – quoc tu giam

Situation: Le temple de la Littérature – Quoc Tu Giam est situé sur la rue Van Mieu, arrondissement Dong Da, Ha Noi, à 2 km à l’ouest du lac Hoan Kiem.

Caractéristique: Le temple de la Littérature – Quoc Tu Giam est la première université du Viet Nam.

Plus informations

3. Vieux quartier de ha noi

Situation: Le Vieux quartier de Ha Noi est situé à côté du lac de Hoan Kiem et est limité par la rue Hang Dau au nord; la rue Phung Hung à l’ouest; les rues Hang Bong, Hang Gai, Cau Go et Hang Thung au sud et les rues Tran Quang Khai,Tran Nhat Duat à l’est.

Plus informations

Caractéristique: Le Vieux quartier de Ha Noi est un patrimoine précieux, une fierté de la capitale de Ha Noi.

4. Musée d’ethnographie du viet nam

Situation: Le musée d’Ethnographie du Viet Nam se situé dans la rue Nguyen Van Huyen, arrondissement de Cau Giay, ville de Ha Noi.

Caractéristique: Le musée d’Ethnographie du Viet Nam conserve les documents, objets sur la vie quotidienne, la culture, les coutumes des 54 ethnies du Viet Nam.

Plus informations

5. Musée national d’Histoire du Viet Nam

Situation: Le musée national d’Histoire du Viet Nam est installé dans deux vastes bâtiments situés à N01, rue Trang Tien et à N0 216, rue Tran Quang Khai, arrondissement Hoan Kiem, Ha Noi, près de l’Opéra de Ha Noi.

Caractéristique: Le musée expose et présente un grand nombre d’objets et de documents de valeur qui reflètent les périodes de l’histoire vietnamienne.

Le musée national d’Histoire du Viet Nam est ouvert tous les jours de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (sauf le lundi de la première semaine dans mois). Le billet d’entrée pour les visiteurs (vietnamiens et étrangers) est de 40.000 VND/personne/fois.

Plus informations

6. Temple Ngoc Son

Situation: Le temple Ngoc Son (Mont de Jade) est situé sur l’îlot de Jade (Dao Ngoc) au milieu du lac Hoan Kiem (lac de l’Épée restituée) dans le centre de la capitale de Ha Noi.

Caractéristique: Ce temple est dédié au génie de la Littérature (Van Xuong), ainsi qu’au héros national Tran Hung Dao.

Parmi les importants vestiges culturels autour du lac de l’Epée restituée à Ha Noi, le temple Ngoc Son est probablement le plus important et le plus sacré. Ce temple, qui est resté intact en dépit des vicissitudes historiques, est devenu une destination touristique incontournable.

Plus informations

7. La pagode au Pilier unique

Situation: Située à la rue Chua Mot Cot, dans l’arrondissement de Ba Dinh, ville de Ha Noi.
Caractéristique: Son architecture est très originale, elle fut bâtie en forme d’une fleur de lotus qui émerge de l’eau.

Son nom transcrit de la langue Han (Chinois), Dien Huu, signifie le bonheur durable. Située à l’ouest de l’ancienne citadelle Thang Long, cette pagode fut érigée en 1049. Selon la légende, le roi Ly Thai Tong, déjà âgé et n’ayant pas d’héritier, fréquentait souvent les pagodes. Une fois, il aurait vu en songe la déesse Quan Am (Bouddha de la Miséricorde), assise sur un lotus au milieu d’un lac et lui tendant un nourrisson. Plus tard, la reine mit au monde un garçon. Le roi fit donc construire la pagode du Pilier unique pour remercier la déesse. De petite taille, la pagode est cependant renommée pour son architecture typique, épousant la forme d’une fleur de lotus qui émerge de l’eau.

La pagode actuelle au pilier unique est une reproduction miniature de l’ancienne construction bouddhiste.


Les autres:

SITES A DÉCOUVRIR
Nos partenaires
Laisez un message

Laisez un message